Quand la séduction fait con cinéma
Pierre Fayard. VA Press. Sortie le 2 Juillet 2016
Qui n’a jamais rêvé de séduire à la simple évocation de son nom agrémenté de son prénom (My name is Bond, James Bond), ou rondement en désignant les composantes nécessaires et suffisantes à l’union (Moi Tarzan, toi Jane donc…), ou encore par la magie d’une séduction foudroyante associant la voie du samouraï (budo) au flamenco ? Derrière ces figures emblématiques, les stratégies sont rarement explicites. L’ambition de ce livre vise à les formaliser et en évaluer l’opérationnalité dans la vraie vie.
De la jungle profonde d’une île du Pacifique à Séville en passant par São Paulo, le New York de Sherlock Holmes (Elementary), Hong Kong (In the Mood for Love) ou Paris (T’as d’beaux yeux tu sais), cet ouvrage décrypte avec humour et insolence les manœuvres qui sous-tendent douze scénarios mythiques de séduction. En s’arrogeant de grandes marges de liberté, l’auteur s’aventure à proposer des contres alternatifs en s’inspirant des grands classiques asiatiques et occidentaux de la stratégie pour le plus grand bénéfice du lecteur.
Note de l'éditeur: Explorateur des cultures de la stratégie d’Asie et d’Amériques, Pierre Fayard est professeur des universités à l’Institut d’Administration des Entreprises de Poitiers, et partage son temps avec le Brésil où il enseigne régulièrement. Auteur d’ouvrages de stratégie et de fiction, il livre ici un essai stimulant et inspiré sur la puissance des mythes cinématographiques de séduction.
Commentaires