Ouvrage publié
par DUNOD

L'AUTEUR

Pierre Fayard
Pierre Fayard est professeur à l'Université de Poitiers, détaché comme Conseiller Culturel et de Coopération à l'Ambassade de France au Pérou.

« Actualisation de la théorie des deux forces de Sun Tzu | Accueil | La seducción, Sun Tzu y el Toreo »

13 mai 2012

Commentaires

I read and read I don`t want to stop. I began to feel the joy of being me. The me that is in the whole of all of us. That which knows that their is no question to ask. I will have to come back here and find that clpeoetenmss of you and me . Dennis

Fayard-zi,

C'est une excellente démonstration de l'application pratique et en situation réelle de l'Art de la Guerre, ce que l'on nomme la Tactique.


Remarque : "Pour être victorieux, il faut réaliser la Victoire dès le commencement" (Hagakure)
Les Toréadors expérimentés n'ont que très peu de chance d'être défaits par le Taureau, car leurs réflexes et techniques permettent d'esquiver la bête presque tout le temps. C'est pour cette raison que certains écrivains ont qualifiés ce sport de cruauté gratuite.

Cela m'amène à évoquer, quoique de façon hors sujet (et avec beaucoup de retard, pardon ^^), vôtre discours lors d'un séminaire du 27 Octobre 2011. Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour cela, c'était instructif de partager vos opinions exprimées de vive voix (pour une fois). Vous y évoquiez, entre autre, le fait de se servir de l'adversaire pour le vaincre, mode opératoire qui entre aussi bien dans la pensée de Sonshi que dans celle de l'Aikidô (et ses variantes) et les techniques de Toromachie. A ce sujet, je souhaite vous recommander le visionnage de l'pisode 3 de l'animé "Hyouka", extrait du roman japonais du même nom, au cours duquel le personnage principal manoeuvre un personnage secondaire peu coopératif, pour l'obliger à lui remettre de façon détournée des documents se trouvant dans son territoire.

Je le dis d'une façon très "militaire", mais vous comprendrez mieux en le voyant (rires). Et puis, comme je le disais jadis à une prof de Français au Collège : j'ai appris que "Scutum" désignait les boucliers romains en jouant à un jeux vidéo ! Soit, la culture générale se trouve dans des choses diverses et (a)variées. ;)

I'm in heaven aounrd here because the lilacs are blooming! I love, love, love them my favorite flower:) Your lilac blossoms are beautiful, Traci, and your photos of them gorgeous!!

Cher Longzi,
Merci pour ce commentaire que je découvre seulement aujourd'hui, je devrais revenir plus souvent sur ce blog et le nourir aussi. Je vais chercher ce dessin animé que vous me conseillez. Pour ce qui est des matadors, il y en a quand même qui se font "embrocher" car il surfe quand même sur une tangente extrêmement risqué.
Très cordialement
Pierre

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

SITES COMPLEMENTAIRES

  • La page Chine de la Société de Stratégie
    Le numéro 26-27 de la revue Agir, intitulé « Equations chinoises » est spécifiquement consacré à la Chine. Sa sortie en librairie est prévue pour mai 2006. Voici un extrait du sommaire de ce numéro : 1. La modernisation de la Chine et le monde 2. Point de vue sur la Chine contemporaine 3. Qu'est-ce que le dirigisme asiatique ? 4. La Chine dans le monde 5. L'évolution de la diplomatie chinoise 6. Les relations régionales
  • Le jeitinho, esprit de ruse au Brésil
  • L'éternel art de la guerre
    Les managers sont unanimes : parmi les meilleurs livres de management figure un traité de stratégie d'origine chinoise, "L'art de la guerre", vieux de plus de 2 400 ans. Explications.
  • Blog Profession dirigeant (stratégie)

AGENDA